10 Astuces Pour Économiser de l’Essence

23/01/2019 - 3:30 28 Views

Lorsque les marchés mondiaux dépendent d’une matière première si facile d’accès, il devient automatique, pour les plus négligents, d’en gaspiller la richesse.

Nous ne nous en rendons pas compte, mais chaque année nous gaspillons des litres et des litres d’essence car nous ne prenons pas certaines précautions, par paresse et par ignorance. Si le premier cas est inhérent à l’individu (et à son portefeuille), pour le deuxième, nous avons pensé de vous donner ces dix conseils infaillibles pour vous aider à réduire votre consommation excessive d’essence.

Tout d’abord, saviez-vous que le respect du Code de la Route vous fait économiser? Cela peut sembler une banalité, mais c’est tout-à-fait vrai. Les règles du Code de la Route ont été conçues et étudiées pour obtenir le maximum d’économie d’énergie, compatibles avec les normes de sécurité.

Le respect des règles, que ce soient celles “passives” sur l’équipement des véhicules (révisions, émanations des gaz d’échappement, etc.) que celles “actives” (distances de sécurité, klaxons, etc…) vous permettront déjà d’économiser un peu. Découvrons, dans les pages qui suivent, les 9 autres astuces pour économiser l’essence.

1. Évitez les brusques accélérations.

Appuyer à fond sur l’accélérateur provoque incontestablement une bonne décharge d’adrénaline, mais la conduite sportive implique inévitablement une consommation importante et coûteuse de carburant. Il est donc nécessaire de modérer sa vitesse afin de ne pas jeter votre argent par la fenêtre. Ce n’est pas tout: trop appuyer sur l’accélérateur provoque également l’usure des pneus et de la mécanique. Vous devez absolument limiter et éviter ce genre de comportement.

L’article continue à la page suivante.

2. Évitez les coups de frein et les accélérations inutiles.

Bloqué dans un embouteillage? Plutôt que d’avancer de quelques mètres et de vous arrêter de nouveau, laissez avancer un peu la queue devant vous et essayez d’éteindre le moteur si l’arrêt est prolongé. Afin de ne pas gaspiller d’essence, il est nécessaire d’éviter les à-coups. Cela vous permettra de diminuer, non seulement la consommation de carburant, mais également l’usure des freins et des pneus.

L’article continue à la page suivante.

3. Investissez dans les modèles hybrides et électriques

Même si cette pensée donne la chair de poule aux “puristes” du moteur, malheureusement les ressources en hydrocarbures finiront tôt ou tard . Grâce aux nouvelles mesures et aux nouvelles technologies, les véhicules hybrides électriques égaliseront, petit à petit, les performances de leurs ancêtres. Parier sur eux n’est pas un risque, mais un investissement sur le bien-être de l’individu et de l’environnement.

L’article continue à la page suivante.

4. Nettoyez le filtre à air

Un filtre à air encrassé peut affecter négativement la consommation de carburant, ainsi que l’huile: qu’il faut absolument changer avant les délais prévus. Vérifiez également la pression des pneus. Les roues trop dégonflées s’abîmeront plus rapidement et consomment beaucoup plus d’essence.

L’article continue à la page suivante.

5. Démarrage en côte

Pour réussir un démarrage en côte, il est toujours préférable d’utiliser le frein à main, même s’il s’agit d’une voiture Diesel. Le jeu embrayage-accélérateur, même si les pilotes sont experts, détériore brutalement l’embrayage ainsi que l’arbre de transmission, ce qui par conséquent altère la consommation de carburant.

L’article continue à la page suivante.

6. Attention aux fenêtres

Surtout sur l’autoroute, lorsque vous allez assez vite, ouvrir vos fenêtres provoque un grand nombre de turbulences qui ralentissent la vitesse de croisière et augmente considérablement la consommation d’essence. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser l’air conditionné.

L’article continue à la page suivante.

7. Évitez de vous mettre au point mort pendant les descentes

Conduire au point mort durant les descentes pour réduire la consommation d’essence est absolument faux! C’est un mythe vraiment dangereux, vu que certains systèmes de sécurité, comme l’ABS, pourraient ne pas fonctionner sur certains modèles qui se mettent au point mort.

L’article continue à la page suivante.

8. Modérez votre vitesse de croisière

Parcourir un tronçon d’autoroute à 120 kilomètres plutôt qu’à 90 vous fera dépenser beaucoup plus d’essence. En effet, conduire moins vite n’est pas seulement une question de sécurité.

9. Allez-y doucement avec le climatiseur

N’exagérez pas avec le climatiseur, que ce soit pour son action de refroidissement que de chauffage. Si possible, utilisez le reflux de l’air quand il fait froid et ouvrez les ventilateurs lorsque vous recherchez de la fraîcheur.

Avez-vous trouvé notre article intéressant? Partagez-le avec vos amis sur Facebook, ils vous en seront reconnaissants!

Sur le même sujet : 

► 32 astuces pour faire des économies d’énergie et d’argent

► 5 astuces de grand-mère pour économiser temps et argent